Santé

Les remèdes naturels pour soulager la toux

La toux se définit comme un réflexe naturel, brusque et bruyant pour évacuer des voies respiratoires les particules irritantes et les mucosités. La toux peut être grasse, sèche, aiguë ou encore chronique. Elle se présente parfois comme étant inoffensive, mais très gênante. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour y remédier. Cependant, pensez toujours à consulter un médecin si la toux persiste plus de 8 jours. Voici quelques remèdes naturels. 

Les remèdes à base de plante

Les plantes sont les solutions les plus utilisées quand il s’agit de se soigner naturellement. Les traitements à base de plantes présentent moins d’effets secondaires et de risques. Le cannabidiol ou cbd par exemple n’est pas une drogue comme le pense certaines personnes, mais un remède naturel à base de la plante de cannabis. Grâce à l’action anti-inflammatoire du cbd, il est très efficace pour soulager les toux violentes. Si vous voulez savoir plus sur les bienfaits de cette substance, visitez le site silhouelle-esthetique.com Les tisanes sont des solutions à base de plantes qui sont connues pour leur fonction curative. Possédant des vertus antalgiques, le thym soulage l’inflammation au niveau de la gorge. Il a également des vertus spasmolytiques servant à réduire les quintes de toux. Il en est de même pour la guimauve, une plante qui possède des propriétés émollientes et très efficaces pour la toux. 

Les plantes médicinales peuvent être présentées sous forme d’huiles essentielles. L’inhalation d’huiles essentielles permet de désencombrer les bronches et atténuer les toux. Par exemple, l’huile d’eucalyptus est efficace pour lutter contre les infections de la sphère respiratoire. Si vous avez une quinte de toux sèche et spasmodique, utilisez l’huile essentielle de cyprès. 

Les remèdes dits de grand-mère

Utilisation de l’oignon

Souvent utilisé pour les préparations culinaires, l’oignon est une plante dotée de vertus médicinales. Il est très connu en tant que remède contre la toux. L’oignon possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses ainsi que de la vitamine C. Vous pouvez l’exploiter sous forme de sirop accompagné de miel, ou en le coupant en deux pour ensuite le placer sous le lit pendant la nuit.

Utilisation du miel et du citron

Le miel est très efficace pour les toux qui perturbent le sommeil pendant la nuit (toux nocturne). Il possède des propriétés antiseptiques et provoque des effets cicatrisants. Le citron quant à lui possède à la fois des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. 

La combinaison de ces deux éléments est une parfaite solution pour lutter contre la toux. Il suffit de presser une tranche de citron dans l’eau chaude ou tiède, ajoutez ensuite 2 cuillères à café de miel. Mélangez le tout et vous avez un remède naturel pour calmer votre toux. 

Utilisation du gingembre

Une plante dotée de vertus anti-inflammatoires, le gingembre permet non seulement de calmer les toux sèches, mais aussi de soulager les douleurs y rattachées. Pour ce faire, ajoutez quelques morceaux de gingembre dans de l’eau chaude pour obtenir une infusion. Vous pouvez aussi ajouter dans l’infusion un jus de citron et du miel.

Utilisation de la vapeur chaude 

La vapeur chaude facilite l’expulsion des sécrétions et aide à atténuer la toux grasse. Prenez donc un bain chaud ou une douche chaude. Sinon, prenez un bol rempli d’eau chaude et mettez votre tête au-dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de l’huile essentielle dans votre eau chaude.