Conseils Santé

Les bonnes habitudes a adopter pour rester en bonne sante au-dela de 60 ans

Pour garder la forme après 60 ans, il n’existe pas de recette miracle. Par contre, certaines habitudes vous permettront d’être en bonne santé morale et physique. Préservez une santé de fer avec ces quelques conseils.

Prenez du temps pour vous relaxer

Même si vous n’êtes plus tout jeune, vous pouvez toujours être sujet au stress et à l’anxiété. Un stress chronique entraîne la fatigue et affaiblit le système immunitaire. Pour être en bonne santé, vous avez besoin de vous éloigner le plus possible de ces états. Vous pouvez, par exemple, voyager dans un endroit calme et paisible, ou tout simplement passer de bons moments avec vos êtres chers.

Il existe aussi des substances qui peuvent vous aider à réduire le stress. Par exemple, il y a le CBD, un dérivé du cannabis qui a fait ses preuves auprès des personnes âgées. Pour en connaître toutes les vertus, vous pouvez vous rendre sur rituelsdesante.com. Le CBD est fréquemment sollicité pour soulager certaines douleurs liées à la vieillesse.

Mangez des aliments sains et équilibrés

Manger des aliments de qualité et en quantité adéquate apporte plusieurs avantages pour le corps, surtout à 60 ans. En effet, cette simple habitude augmente l’espérance de vie de façon considérable. Avoir une alimentation équilibrée permet de réduire les risques liés à des problèmes de santé, tels que les accidents cardio-vasculaires, certains types de cancers, etc.

Pour ce faire, optez pour des aliments bio riches en nutriments, et qui sont passés par le minimum de transformation possible.

Faites un peu de marche à pied au quotidien

Continuer à faire des activités physiques est important pour que vos muscles ne flétrissent pas. Il ne s’agit pas de vous entraîner pour une compétition, mais de solliciter vos muscles autant que vous le pouvez. En fonction de votre condition physique, vous pouvez faire une simple marche d’environ une demi-heure par jour. Prenez également l’habitude de vous déplacer à pied lorsque vous devez vous rendre à un endroit à proximité. Les promenades digestives sont aussi fortement conseillées.

Faire des exercices physiques assure le bon fonctionnement et la santé de votre cœur. Cela prévient également l’obésité et l’ostéoporose. Mais ce n’est pas tout, en faisant du sport, votre corps sécrète de l’endorphine, une substance antidépresseur et anxiolytique.

Couchez-vous à la même heure tous les soirs

À un certain âge, il devient tres difficile de trouver le sommeil et de faire des nuits complètes. Pourtant, la régénération de l’organisme nécessite un sommeil de qualité. Fixer vos heures de coucher est un bon début pour vous aider à vous endormir plus rapidement. En faisant cela, votre cerveau reconnaîtra l’heure à laquelle il doit se mettre en veille.

Pour favoriser une bonne nuit de sommeil, vous pouvez appliquer les astuces suivantes :

  • Limitez vos efforts physiques le soir.
  • Détendez-vous avec une tasse d’infusion.
  • Faites en sorte que votre dernier repas du jour soit léger.
  • Prenez un bon bain chaud avant de vous mettre au lit.
  • Évitez de prendre des substances aux propriétés excitantes (café, alcool, etc.).