Maladies Santé

Tout ce que vous devez savoir sur la radiographie

Les radiographies permettent de voir l’intérieur du corps. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des techniques pour l’effectuer. Ces informations s’adressent aux patients et à leurs proches ainsi qu’aux personnes intéressées par cette méthode d’examen. Cependant, celles-ci ne peuvent pas remplacer une consultation chez un radiologue.

Importance de la radiographie

Les rayons X traversent le corps. Certains organes laissent passer les rayons. D’autres les freinent plus ou moins fortement et projettent ainsi une « ombre » visible sur la radiographie. En cas de suspicion de cancer, le diagnostic radiologique classique a été remplacé par des procédés plus modernes et plus précis.

Toutefois, des radiographies d’ensemble sont encore effectuées pour se faire une première idée d’éventuelles maladies cardiaques ou pulmonaires. Dans le cadre de tels examens, on découvre parfois par hasard des tumeurs cancéreuses. Les radiographies permettent également de mettre en évidence des modifications osseuses.

Par ailleurs, comme mentionné précédemment, il ne faut pas oublier que les informations que vous trouvez sur Internet ne peuvent pas remplacer une consultation médicale. Ainsi, il est recommandé de vous rendre sur Alphath pour trouver les spécialistes dont vous aurez besoin et qui sont adaptés à votre situation.

Les techniques utilisées

Les appareils à rayons X se composent d’un tube à rayons X et d’une unité de prise de vue. Le tube à rayons X produit des rayons à haute énergie. Les rayons sont dirigés vers le corps à travers une petite ouverture de manière ciblée sur l’organe ou la zone du corps à examiner. Les rayons X à haute énergie peuvent traverser le corps. Cependant, plus les tissus sont denses, moins ils laissent passer le rayonnement. Certains organes sont beaucoup plus denses, par exemple les os, et projettent donc une « ombre » claire sur l’image. D’autres organes, comme les poumons, qui contiennent beaucoup d’air, laissent passer une grande partie des rayons X. Donc, ils apparaissent sombres sur l’image.

L’unité de prise de vue derrière le tube à rayons X peut contenir une feuille de film qui est développée comme le film d’un appareil photo classique. En revanche, les appareils de radiographie n modernes contiennent des supports de stockage. Ainsi, les images peuvent être directement transférées sur un ordinateur connecté, envoyées par e-mail ou imprimées. Le post-traitement est également possible. De ce fait, le contraste et la luminosité de l’image peuvent être ajustés ultérieurement.

La radioscopie et son évolution

Lors de la radioscopie, l’intérieur du corps peut être représenté « en direct » sur un écran. La radioscopie est également adaptée à l’examen d’un organe en mouvement. Grâce à la radioscopie, les médecins peuvent par exemple observer comment une zone de contraste se propage à travers l’œsophage, l’estomac ou l’intestin. Ainsi, les rétrécissements causés par des tumeurs deviennent visibles. La position correcte des sondes, des appareils d’examen endoscopique ou des aiguilles de biopsie peut également être contrôlée directement pendant l’examen. Des impressions, c’est-à-dire des radiographies classiques, ou l’enregistrement d’images individuelles sont néanmoins possibles.

La tomographie assistée par ordinateur est une évolution de la radiographie classique. La mammographie joue un rôle important dans le dépistage et le diagnostic du cancer du sein.