Prévention Se soigner

Comment booster le système immunitaire naturellement ?

Souvent vulnérable aux attaques dont il peut faire l’objet, le corps humain peut facilement tomber malade. En effet, les inflammations qu’il subit peuvent causer des sensations de gêne et de malaise en permanence. Cependant, certaines pratiques naturelles permettent de maintenir la bonne santé de votre corps. Des activités physiques ainsi qu’une bonne alimentation sont à privilégier.

Les méthodes à préconiser afin de booster le système immunitaire

Avoir un sommeil de qualité contribue efficacement à rétablir le corps de la fatigue accumulée et des toxines emmagasinées au fil du temps. Un corps bien reposé sera évidemment dans de meilleures conditions, ce qui se traduit notamment par une hausse des globules blancs.
Il est recommandé de dormir au moins 7 heures chaque nuit. Lorsque vous êtes stressé et fatigué à la fois, vous devenez faible et vulnérable à la maladie. Faites donc des activités apaisantes comme jardiner, lire ou méditer.
Il est aussi recommandé de faire du sport ou au moins de pratiquer une activité physique régulière afin de renforcer le système immunitaire. Cette activité physique est à pratiquer à une fréquence de 30 à 60 minutes par jour.

Les aliments et compléments prescrits pour booster le système immunitaire

La qualité de l’alimentation est très importante pour favoriser le bon fonctionnement du corps humain. Voici quelques aliments et apports en nutriment à ne pas négliger :

  • le jus d’orange est une boisson que l’on recommande de boire chaque matin car celui-ci est vecteur d’énergie et de plusieurs nutriments dont les vitamines B, le potassium, le thiamine, l’acide aminé et du sucre.
  • le magnésium booste les globules blancs et élimine la fatigue. On le retrouve dans les fruits de mer, le cacao, les escargots, les noix de cajou, le cumin, le coriandre, les amandes, le riz et les pains complets ainsi que dans le tofu.
  • la vitamine D qui s’accumule dans votre organisme au contact des rayons du soleil, peut être également retrouvée dans certains aliments, notamment dans les aliments provenant de la mer, à l’image des anchois, des sardines, des maquereaux, des harengs fumés mais aussi du foie de morue.
  • la vitamine A agit sur la production des globules blancs. Elle est présente dans les carottes, le potiron ou les épinards et plusieurs fruits jaunes.
  • la vitamine C protège les globules blancs avec son action antioxydante. Le poivron, la goyave, le citron sont réputés pour en contenir en grande quantité.
  • la vitamine E ou alpha-tocophérols aide à la production de globules blancs lorsque vous prenez de l’âge. Vous pouvez en trouver dans les graines de tournesol ou certaines huiles végétales.
  • le sélénium maintient le système immunitaire en un constant éveil. Vous pouvez manger du jambon cuit, de l’emmental ainsi que des champignons de Paris pour en bénéficier.
  • Le zinc permet une protection optimale des cellules face aux infections. Les fruits de mer, le fromage et la volaille peuvent vous procurer la quantité dont vous aurez besoin.
  • Des champignons asiatiques appelés shiitaké, maitaké et reishi sont parfaits pour diminuer le stress et donc améliorer le système immunitaire. Ils sont aussi résistants face à plusieurs épidémies de germes.
  • Le fer également doit être en forte teneur dans le corps afin d’éviter de tomber facilement malade car celui-ci permet d’améliorer vos défenses. Le fer peut se consommer aux travers de la viande rouge, des fruits de mer, mais aussi dans les algues et les légumes secs.

D’autres aliments tels que le miel, la spiruline, le gingembre, le thé vert, le miso et le kéfir font partie des aliments agissant dans la protection de votre corps.