Conseils

Toutes les maladies infantiles les plus connues

Dès sa naissance jusqu’à sa première année, les bébés sont les bons amis des médecins. C’est plutôt normal parce qu’il vient de s’adapter à notre monde. Maman doit être attentive avec un bébé, mais c’est vrai que nous sommes vraiment stressés quand on a un bébé ou enfant malade.

Quelles sont les maladies classées infantiles ?

La Rhume

Selon la statistique des pédiatres, un enfant peut attraper plus de 5 rhumes par an. Un enfant se situe entre 0 à 18 ans. Une fois que les saisons changent, l’enfant est enrhumé. Une fois qu’il change d’environnement, dans une aire de jeux, dans un bus, dans un supermarché, etc., le virus du rhume est partout pour bébé surtout. Logiquement, un enfant ne doit pas rester trop longtemps enrhumé, pour 10 jours, oui, c’est tolérable, mais si cela s’infecte, il va falloir le surveiller à l’hôpital. D’autant plus que nous sommes encore en période de Covid-19.

Pour une mesure préventive, la propreté est très exigée, quand on est avec un bébé. De préférence, stérilisez tous les matériels utilisés pour soigner bébé.

 

La diarrhée

Le mal de ventre est aussi une maladie fréquente chez les bébés. Cela se détecte par ses selles liquides et de couleur verte. Et surtout au nombre de selle qu’il fait chaque jour. Le premier souci est la déshydratation, alors, n’oublie pas de donner à boire à votre enfant (de préférence, du SRO). N’arrêtez pas de téter votre enfant, donnez-lui à manger.

La rougeole

Il est toujours correct de vacciner son enfant contre la rougeole. Mais, même vacciné, la rougeole est un virus qui se transmet par l’air, donc c’est tout de même inévitable. Ne pas trop se fier aux astuces de grand-mère, mais de préférence, consultez le médecin. Donnez de l’eau à son bébé ou enfant, ne le couvrez pas, et aérez la maison, laissez-le se reposer.

Enfin, la varicelle
Contrairement à toutes les autres maladies, la varicelle est très contagieuse. Une fois que les premiers boutons apparaissent, gardez votre enfant à la maison. Donnez un bain légèrement froid à votre enfant.