Se soigner

Caries dentaires: quelles sont les solutions ?

Mauvaises hygiènes dentaires, abus de sucreries, tabagismes et on en passe : les caries peuvent avoir différentes origines. Et les petits ne sont pas les seuls à en souffrir. Les grands sont aussi nombreux à se tordre de douleur à cause de ce genre de problème. Heureusement, il existe différentes solutions auxquelles vous pouvez faire appel pour vous soigner. 

Une consultation chez le dentiste pour confirmer le diagnostic

Avoir mal aux dents ne signifie pas toujours que vous avez des caries. Certes, les abcès et autres problèmes peuvent être à l’origine de vos douleurs. Néanmoins, ce peut être aussi simplement la fatigue et le stress. Aussi, une seule  solution s’impose pour connaitre réellement l’origine de votre mal : consulter un dentiste. 

Ce dernier pourra vous proposer aussi différentes solutions en fonction de l’origine de vos douleurs afin de vous permettre de retrouver un certain confort. 

L’enlèvement de la dent n’est pas toujours la bonne solution

Contrairement aux idées reçues, l’enlèvement de la dent n’est pas toujours la solution préconisée par les dentistes en cas de caries avérée. Les dents sont désormais précieuses pour la mise en beauté et la mode, c’est le dernier recours demandé aussi par les patients de nos jours. 

Les experts peuvent en amont procéder à ce que l’on appelle le pansement dentaire. Il s’agit de nettoyer la dent de toute infection à l’aide d’une fraise. Puis de mettre un coton avec du médicament pour tuer les nerfs et réparer ce qui reste de la dent. Enfin, le médecin appliquera une pâte de pansement qu’il faudra changer toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, pendant 3 consultations d’affilée. À la dernière visite, le dentiste procèdera à la mise en place d’une pâte définitive qui vous permettra de retrouver votre confort au quotidien. 

Par contre, le pansement dentaire n’est pas possible pour tous les cas. Notamment pour les dents trop abimées, il faudra un enlèvement pour vous éviter d’avoir de nouvelles douleurs à l’avenir. En plus, sachez qu’une dent cariée peut en infecter une autre. Ce qui peut aggraver votre cas. 

Les médicaments et soins homéopathiques pour calmer les douleurs dentaires

Le plus grave avec les caries dentaires est que non seulement elles entrainent une mauvaise haleine, mais en plus elles sont généralement douloureuses. Pour vous aider  justement à contrer rapidement cette douleur, les médecins peuvent vous proposer des médicaments. 

Les pilules anti inflammatoires et anti douleurs ne manquent pas. Suivez bien les indications des médecins et quand bien si les sensations douloureuses ne partent pas immédiatement. 

Mais si vous ne croyez plus en la médecine générale, comme c’est le cas de certains, il existe également des remèdes homéopathiques que l’on peut vous proposer pour vous soigner. Ce genre de traitement est prisé pour leur modicité, mais aussi leur utilisation sans risque et sans effets secondaires. Encore une fois, vous devez respecter les dosages indiqués par les médecins pour éviter le surdosage. Ces traitements ont beau avoir été faits avec des plantes, ils peuvent tout de même entrainer des effets indésirables si vous en prenez trop.